
« Carnet de liaison » du 6 septembre 2021 entre le Rectorat et notamment Madame la Rectrice de l'Académie de Grenoble et la FCPE de la Savoie au sujet de la rentrée scolaire 2021-2022. Des données acquises plus que des postes !
Rechercher dans les locaux une aération optimum. La FCPE nationale avait demandé des détecteurs de CO2.
Les pratiques liées au COVID-19 sont connues « désormais ».
Le passage d'un niveau de protocole à un autre est prévu grâce aux quatre niveaux prévus avec pour chacun des règles spécifiques dont le déclenchement dépend d'une décision locale. Aucun niveau du protocole ne prévoit une fermeture d'un établissement.
Dépistage favorisé au sein des établissements.
La nouveauté est la vaccination qui est indiquée comme évitant « des formes graves de la maladie ». L'établissement est désigné comme permettant d'avoir un accès plus vaste à la vaccination et de favoriser un dialogue avec les familles au sujet de l.
Les effectifs ? Il existe un transfert des emplois vers le premier degré mais l'Education nationale n'aurait pas selon Madame la Rectrice de l'Académie de Grenoble perdu de moyen.
Les classes multiniveaux sont « pédagogiquement extraordinaires » car notamment l'adaptation à l'élève serait constante de la part de l'enseignant.
Il n'y a pas de pass sanitaire pour les activités en extérieur des élèves si le lieu est utilisé exclusivement à une ou des classe(s).
L'Etat ne fournit pas de masque aux élèves mais au personnel, sauf besoin impérieux. La question a déjà été largement discutée.
Le bac : les résultats sont favorables. « Le contrôle continu limite les risques ». Et s'il faut retenir une donnée nouvelle de cet article, c'est l'importance du contrôle continu.
La FCPE de la Savoie insiste sur deux questions techniques, voire pratico-pratiques.
Vote électronique lors des élections de parents d'élèves : « une circulaire nationale réclame encore des arbitrages » répond le Rectorat. Doute alors sur l'usage de cette faculté pour les prochaines élections (2021-2022) et elle sera effective dans les années à venir, conformément aux pratiques de notre époque, et espérons la pour la rentrée 2022-2023 à venir.
Accès de base aux fédérations de parents d'élèves aux interfaces permettant aux établissements de communiquer avec les fédérations de parents d'élèves : « les fédérations doivent avoir accès et communiquer avec les familles via les interfaces existantes et permettant aux établissements de déjà communiquer avec les familles » répond le Rectorat.
Les Conseils locaux FCPE de la Savoie sont invités à bien noter cette faculté et à en référer en cas de difficulté au CDPE 73 qui peut se charger de le faire rappeler. La FCPE demande à Monsieur l'Inspecteur académique de la Savoie de rappeler cette faculté aux chefs d'établissement du Département et demande également que le chantier du vote électronique soit mis en œuvre dès que possible.
Encouragements de la FCPE de la Savoie.