
Brevet et bac 2020 : de l'annulation des épreuves à la prise en compte du contrôle continu
Infos pratiques
Pas d'examen pour deux millions d’élèves (sauf les oraux maintenus en français pour les élèves de première mais jusqu'à quand ?)
Cours maintenus jusqu’au 4 juillet 2020 pour tous les élèves. La suppression des épreuves du brevet et du bac notamment permettent aux élèves de retourner en classe avant la fin de l’année. Si le confinement est maintenu jusqu’en juillet, les élèves ne retourneront pas en cours.
Selon le Ministère, « après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions ». Trois critères ont présidé : sanitaire, pédagogique et logistique.
Le Ministère s'est en partie aligné sur les recommandations de la FCPE.
-
-
D.N.B. des élèves de 3ème
-
Le diplôme national du brevet sera délivré sur la base du contrôle continu. Les épreuves, écrites et orales, sont annulées.
-
-
Elèves de première
-
La deuxième série d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) est annulée.
Elle est remplacée :
− pour les épreuves d’histoire, lanques vivantes A et B, et mathématiques en série technologique : par la note retenue par la moyenne des notes obtenues aux E3C1 (passées entre janvier et mars 2020) et aux E3C (qui se tiendront en mai-juin de l’année de terminale) ;
− pour l’épreuve de spécialité et l’épreuve de sciences, par la moyenne de l’année de première dans la discipline.
La FCPE nationale conteste la prise en compte des E3C1 (début 2020) et E3C3 (2020-2021) et la solution avancée d’une moyenne des notes de ces sessions. Tous les parents se souviennent des difficultés dans le déroulement des E3C1. A l'heure des E3C3 à la fin de l'année scolaire 2020-2021, les évaluations des terminales de l'année prochaine prendront-elle encore tant de place face aux exigences des apprentissages ?
-
-
Epreuve de français du bac pour les premières
-
L’épreuve écrite de français est remplacée par la note de contrôle continu, c’est-à-dire la moyenne de toutes les notes de l’année de première.
L’oral de français est maintenu à sa date habituelle du 26 juin au 4 juillet 2020 « sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas ». Programme allégé : 15 textes en série générale, 12 en série technologique.
Le maintien à la fin du mois de juin et début juillet 2020 des oraux du bac de français peut apparaître curieux car nous ne savons pas quand les élèves pourront réintégrer les établissements scolaires et lors de la reprise, estime la FCPE nationale « les élèves auront plus à cœur de participer au deuil national et à renouer lentement avec la normalité ».
-
-
Elèves de terminale, de BEP et de CAP
-
Bac. Les élèves passant le baccalauréat cette année seront évalués uniquement en contrôle continu. Donc : ni oral, ni écrit du baccalauréat pour les 740 000 élèves de terminale. Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.
Le contrôle continu des élèves de terminale, de BEP et de CAP comprend les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale, hors période de confinement, en tenant compte des coefficients appliqués au bac dans chaque discipline ; les notes qui pourraient être obtenues après la reprise des cours seront prises en compte, avec « bienveillance » (cf. site du Ministère).
Les appréciations du livret scolaire, l’assiduité jusqu’au 4 juillet 2020 et l’engagement pendant la période du confinement sont pris en compte. Dans le cas où le retour en classe se ferait dans le courant du mois de mai – « si la situation sanitaire le permet », l’assiduité des élèves sera la condition « sine qua non » de l’obtention du diplôme du baccalauréat.
Les candidats libres, les élèves inscrits au CNED et les lycéens hors contrat
Les élèves disposant d'un livret scolaire (notes + appréciations) peuvent prétendre à l’obtention du bac dès la fin de l’année scolaire sur la base du contrôle continu, par décision du jury. Ainsi est-il des inscrits au CNED et des lycéens hors contrat.
Les élèves ne disposant pas d'un livret scolaire ou insuffisant et les candidats libres devront se présenter à la session de rattrapage en septembre 2020, comme pour les candidats dont la moyenne est inférieure à 8/20 (si le jury d’examen estime qu’ils ont fait preuve d’« assiduité » et de « motivation »).
Pour les étudiants en BTS dans les lycées
« Un contrôle continu et un diplôme validé par un jury d’examen » a précisé Le Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse.
L’équité des notes
Un jury d'examen attribuera donc les notes définitives à la lumière des éléments du livret (progression de l'élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité).
Les élèves auront accès à leur livret scolaire juste après le conseil de classe du 3ème trimestre.
Les mentions perdurent (« assez bien » à partir de 12, « bien » au-dessus de 14, « très bien » pour supérieur à 16).
La pression va désormais reposer sur les commissions d'harmonisation qui vont devoir prendre en compte le fait que les notations des 1er et 2ème trimestres n'avaient pas pour objectif l'obtention du diplôme. La FCPE nationale demande « la « une bienveillance accrue, en particulier pour les élèves qui manquaient d'assiduité compte tenu du contexte social du pays depuis décembre ».
Les jurys, « souverains », qui se réuniront dans chaque département, doivent permettre de garantir « l’équité » entre les candidats, a précisé le Ministre, et doivent s’assurer de « l’harmonisation » entre les établissements « dans les conditions habituelles ».
Cet article de synthèse que nous espérons utile a été rédigé par Christophe GROS, Président de la FCPE de la Savoie , à la lecture d'une compilation de textes de la FCPE nationale et d'un article du journal Le Monde (https://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2020/04/03/bac-2020-ce-que-le-passage-en-controle-continu-veut-dire-filiere-par-filiere_6035460_4401499.html)