
La continuité pédagogique en question(s)
Infos pratiques
1. La FCPE de la Savoie est destinataire de documents de l'Institution que nous croyons utile de vous faire partager sur la continuité pédagogique puisque désormais la maison est devenu le lieu de l'apprentissage.
Contenu démarqué d'un courrier du Rectorat de l'Académie de Grenoble de mi-mars 2020 adressé à tous les professeurs (écoles, collèges et lycées) ; est souligné le rôle des parents mais les fédérations de parents d'élèves sont omises, alors que nous n'avons guère reçu d'information de la part de l'Institution, au contraire des professeurs qui se sont adaptés et ont été inventifs.
« Mesdames et Messieurs,
Nous vivons une situation inédite qui exige des prises de mesure tout aussi inédites dans un temps contraint.
Vous êtes depuis l’annonce de M. Le Président de la République jeudi soir puis celle du Premier Ministre samedi soir, informés de la mission qui vous engage assurément comme professeurs, mais qui vous touche en premier lieu comme citoyens, parents. Nous ne pouvons bien évidemment oublier ces deux états et l’actualité nous amène à compléter ou corriger le courrier rédigé depuis le passage au stade 3 de circonscription de la crise sanitaire.
- Les personnels de santé, dont l’action dans cette crise est fondamentale, doivent pouvoir exercer leurs métiers dans les meilleures conditions. Pour ce faire, l’accueil de leurs enfants, le cas échéant, relève de notre responsabilité solidaire à tous pour qu’ils puissent bénéficier comme tous les autres élèves de la continuité pédagogique. Il conviendra à chaque équipe de veiller à cet accompagnement.
- La priorité de votre mission d’enseignants est d’inscrire votre expertise au sein de la continuité pédagogique pour l’intérêt des élèves, et plus particulièrement, de ceux que vous savez fragiles et encore davantage fragilisés par les circonstances dans lesquelles ils vont vivre les prochaines semaines. L’expression « continuité pédagogique » prend bien tout son sens : il s’agit d’abord de maintenir le lien avec les élèves, avec les familles. Ce lien, pour être réel, doit d’abord être individualisé et régulier. La solution du contact téléphonique doit être privilégiée. Nous vous faisons toute confiance pour vous organiser en équipe pédagogique afin de planifier et répartir ces échanges. Il s’agira de témoigner ainsi d’un vrai lien autant solidaire que professionnel en prenant des nouvelles des élèves, en explicitant des consignes, en répondant à des questions, en assurant ainsi cette première dimension de la continuité pédagogique. Les élèves ne sont pas accueillis dans leurs établissements (à l’exception des enfants de soignants), mais les enseignants que vous êtes, restent à leurs côtés, soucieux de leur réussite scolaire comme toujours.
- La continuité pédagogique doit aussi se jouer dans le respect des progressions que vous avez construites avec toute l’adaptabilité qu’un tel contexte suppose et exige. Habituer vos élèves à un environnement de travail nouveau et inédit passe d’abord par l’utilisation de l’ensemble des outils mis à votre disposition pour maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissement, exercices..). Il s’agira, une fois les habitudes de travail mieux appréhendées, celles de vos élèves comme les vôtres, de poursuivre les apprentissages sur des savoirs ou des savoir-faire nouveaux. Vous êtes ici doublement experts, parce que vous avez les compétences didactiques et pédagogiques et parce que vous travaillez avec des élèves que vous connaissez depuis le mois de septembre. Nous vous faisons confiance pour trouver ainsi le rythme adapté qui convienne à chacun, avec bienveillance, indulgence et exigence.
- Toutes les disciplines ne peuvent bien évidemment pas répondre de la même manière à la continuité pédagogique, que l’on pense à certains travaux pratiques, aux enseignements professionnels, et à l’éducation physique et sportive. Chacun est cependant dans son domaine expert d’un apport didactique et d’expérimentations pédagogiques à mutualiser et à partager, chacun est responsable de la continuité des apprentissages de ses élèves et en conséquence également mobilisé. Il ne faut pas non plus oublier que l’après-crise sanitaire nous permettra de faire travailler aux élèves les compétences qui auraient pu être insuffisamment exercées dans cette période exceptionnelle. Là encore vos inspecteurs ne manqueront pas de vous accompagner dans des démarches inédites et pertinentes.
- Cette situation bien spécifique inquiète très certainement et très légitimement les professionnels que vous êtes. Les questions que vous vous posez, qu’elles soient techniques (comment assurer une classe virtuelle ?...), qu’elles soient pédagogiques (comment évaluer le travail à distance ?...), qu’elles soient fonctionnelles (Dans quels horaires dois-je travailler ?) ont leurs réponses. Le site académique héberge déjà de nombreuses ressources qui seront enrichies progressivement.
- Les ressources numériques dont vous disposez, qu’il s’agisse de celles du CNED (Ma classe à la maison), de celles en ligne sur des sites institutionnels, dont vous avez l’habitude ou que vous allez découvrir, sont des matériaux essentiels. Les inspecteurs sont à vos côtés pour vous accompagner. Nous vous conseillons par ailleurs de partager vos expériences de classe, de scénarisations, de pratiques pour aider ceux qui se sentiraient plus démunis par ce contexte d’apprentissage exceptionnel. A ce titre, l’espace académique Tribu “Covid-19/Continuité pédagogique” vous permettra de mutualiser et de partager vos pratiques. Dans cette crise sanitaire exceptionnelle, les professeurs que vous êtes, sauront une fois encore, développer ce bel esprit d’équipe qui fait sa force quand il s’agit d’accompagner les élèves.
- Nous terminerons ce message en rappelant également que les parents, s’ils sont vos interlocuteurs privilégiés dans cette continuité pédagogique sont également une vraie force qu’il convient de mobiliser à vos côtés et que leurs expertises ou compétences conjuguées dans des domaines divers sont très certainement un atout en ce temps où se dessine avec vous une nation apprenante.
Vous avez tous déjà montré dès vendredi votre capacité à réagir dans l’urgence avec professionnalisme et humanité. Le mouvement solidaire qui se développe aujourd’hui inscrit chacun dans une dynamique pour faire toujours mieux dans l’intérêt de tous nos élèves.
Nous tenons enfin à vous exprimer toute notre gratitude et vous rappelons que nous sommes avec vous mobilisés. Nous vous souhaitons de prendre soin de vous et de vos proches, nous vous savons engagés auprès de vos élèves, et nous vous en sommes reconnaissants ».
2. En cas d'un accès au numérique inexistant ou insuffisant, les familles doivent s'adresser à l'établissement pour un prêt de matériel. Des engagements ont été pris verbalement auprès de la FCPE de la Savoie qui a cherché à s'assurer que les familles dépourvues d'outils numériques ne pâtissent pas d'une absence de connexion.