
"11 mai", "18 mai" : une « rentrée progressive » dans le cadre d'un déconfinement « progressif »
La FCPE de la Savoie a eu le 5 mai 2020 de 17 à 19 heures avec les FCPE des quatre autres départements de l’Académie et la PEEP d'avoir une conférence téléphonique avec Madame la Rectrice de l'Académie de Grenoble et les Directeurs des Services Départementaux de l’Education Nationale (« DSDEN », autrefois inspecteurs d'académie).
Infos pratiques
Les jours d'après la reprise depuis la fin des vacances d'avril 2020 « à partir du 11 mai » : les 11 et 18 mai : une « rentrée progressive » dans le cadre d'un déconfinement « progressif »
Avant tout il faut savoir que le protocole sanitaire (soixantaine de pages) a été établi afin de sécuriser les enfants et le personnel encadrant. Sa mise en œuvre rigoureuse est le préambule à toute ouverture d'école ou de collège. Il s'agit d'une norme nationale et aucune dérogation à son application ne pourra avoir lieu.
Dès lors, « si » toutes les conditions sanitaires sont respectées, les élèves seront accueillis de manière progressive à compter du 11 mai (primaire) puis du 18 mai (6ème et 5ème). Pour les primaires, la priorité est donnée aux élèves de Grande Section (GS), CP et CM2 ; les enfants des soignants continueront à être accueillis quel que soit le niveau.
Chaque établissement aura la possibilité d'adapter son accueil en fonction de sa configuration, le personnel disponible sur site. Le personnel sera formé aux gestes et consignes de sécurité avant l'accueil des enfants. Ceci, comme le niveau d'équipement des locaux, pourrait repousser la rentrée le 12 ou le 14 , voire le 18 mai pour les primaires par exemple.
Fin mai, sera décidé si les 4 et 3ème, voire les lycéens seront accueillis début juin (d'abord la voie professionnelle). Les ouvertures résulteront d'appréciation au cas par cas.
Le suivi régulier postérieur à la rentrée des conditions sanitaires dans les établissements scolaires est présenté comme tout aussi important que les conditions de réouverture à partir du 11 mai 2020.
Effectifs accueillis : 10 enfants au maximum en maternelle, 15 dans l'école élémentaire et le collège mais la taille du groupe accueilli dépend de la superficie de la salle ( 4 m2 par enfant).
L'école n'ouvrira pas si le protocole sanitaire n'est pas respecté.
Les élèves seront accompagnés dans leur nouveau apprentissage de la vie en groupe.
L'objectif n'est pas de finir le programme ; il faut se concentrer sur des « essentiels ».
Les élèves et les enseignants fragiles médicalement continueront à travailler à distance.
Travail actuel par les établissements scolaires de recensement des familles disposées à envoyer leurs enfants à l'école. Ensuite sera indiqué le niveau accueilli en priorité et comment.
Dispositif santé sport civisme culture = « 2S2C » dans des conditions adaptées, hors les murs. Ces thèmes ne doivent pas être les oubliés de l'apprentissage.
Les élèves non présents dans les établissements scolaires ? soit, parce que les parents ne veulent pas, soit parce que l'école n'est pas ouverte. Un suivi à distance, une continuité pédagogique « sera assurée ». C'est un « risque » pour la Rectrice ; le suivi ne sera pas assuré par les enseignants qui seront présents physiquement dans les établissements scolaires, mais d'autres enseignants poursuivront cette continuité pédagogique.
Madame la Rectrice explique que les enfants qui n'auront pas repris en présence dès l'ouverture des salles de classe à partir du 11 ou du 18 mai (voire dans les jours qui auront suivi) pourront demander par la suite à réintégrer l'école ou le collège dans la mesure où leur accueil ne remettra pas en cause les conditions sanitaires du groupe.
Madame la Rectrice souhaite faire passer un message positif : l'école est rouverte parce qu'elle n'est pas dangereuse, malgré les réticences décrites ci et là ; ajoutant que « les enfants ne sont pas en danger face au virus ».
Selon les effectifs, les élèves rentrés ne pourraient être présents qu'une partie de la semaine. Des établissements scolaires l'ont prévu déjà ; des collèges vont par exemple n'accueillir que le matin les 6ème, l'après-midi les 5ème dans des étages différents, le temps pour l'autre partie des locaux d'être nettoyés. Il existe de multiples déclinaisons locales par les chefs d'établissement des instructions gouvernementales.
Le Rectorat privilégie une alternance de deux jours de classe par groupe chaque semaine et laisse les établissements juges de la mise en œuvre des alternances.
Les notes du 3ème trimestre 2020 ne seront pas prises en compte pour les examens (brevet et bac) mais la motivation et l'assiduité des élèves seront prises en compte notamment pour les élèves nécessitant une appréciation personnalisée de leur situation en vue du diplôme.
L'oral de français est toujours d'actualité. L'Education nationale s'organise. Des indications sont préparées.
Des parents demandent le redoublement, craignant que le confinement n'ait mis leur enfant en difficulté pour l'année prochaine. Pour Madame la Rectrice, cela n'est, ni utile, ni raisonnable car la rentrée 2020-2021 prendra en compte cette période particulière et prévoira une remise à niveau des enfants.