
Des vacances de printemps, sans penser aux épreuves du brevet ou du bac ?
La FCPE de la Savoie profite de ce texte pour saluer l'engagement des parents et des enseignants auprès des jeunes.
1. Le bac change de formule pour 2020 puisqu'il n'y aura pas d'épreuve de manière à permettre aux élèves de retourner en cours si le déconfinement le permet. C'est le contrôle continu qui permettra d'obtenir ou non le bac alors que les notes attribuées lors des 1er et 2e trimestres n'avaient pas pour vocation à délivrer le bac. Les notes attribuées durant le confinement ne seront pas prises en compte. Il y aura des commissions d'harmonisation : « bienveillance » est le maître mot.
Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) sera délivré aussi sur la base du contrôle continu. Les épreuves écrites et orales n'auront pas lieu.
2. Pour la FCPE :
-
Les vacances doivent rester des vacances car les parents et les enfants ont besoin de souffler pris entre la continuité ou la discontinuité pédagogique et l'anxiété et les contraintes du confinement et de la pandémie.
-
L'accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers reste un point noir.
-
Consolidation des apprentissages oui, acquisition de nouvelles notions non.
-
Aucune évaluation notative, ni aucune note sanction. Il s'agit de rétablir l'égalité de traitement des élèves. Doit être garanti aussi que les diplômes des élèves ne prendront en compte que les notes obtenues en présentiel.
-
Le Ministre doit garantir la reprise des cours là où les enseignants les avaient arrêtés le 16 mars dernier si le déconfinement le permettait.
3. Les personnes n'ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet peuvent bénéficier d'un numéro d'appel gratuit le 01 70 772 372 (https://solidarite-numerique.fr/), joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il permet d'obtenir des conseils auprès d'un des 700 médiateurs numériques bénévoles.