1er septembre 2020 : la rentrée « SCOVID-19 20-21 »

Pour cette rentrée, reprenons l'habitude du traditionnel plan en deux parties.

Introduction

La FCPE de la Savoie cherche à vous informer (I) puisque l'Institution ne l'a guère fait. Le virus militant ne nous a pas quittés à la FCPE (II).

ou

Problématique posée : le virus n'est pas en récréation (I) mais la volonté politique (II) le serait-elle ?

 

 

- I -

 

Les parents d'élèves peuvent retenir pour la rentrée 2020-2021 ce qui suit, rédigé par les soins de la FCPE de la Savoie, sur les documents reçus de l'Inspection académique de la Savoie, par nos conseils locaux FCPE et nos membres actifs reçus dès leur réception.

 

Deux priorités dans le discours de l'Institution : sécurité des élèves et des personnels + équité scolaire. Il s'agit du discours. Ce n'est pas critiquable.

 

  1. L’école est obligatoire pour tous les élèves à partir du 1er septembre 2020. Sauf attestation d’un médecin spécialiste indiquant une vulnérabilité forte au COVID-19. Sauf encore selon l'avis du médecin scolaire CNED (Centre National d'Enseignement à Distance = formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent fréquenter physiquement un établissement scolaire) et SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique A Domicile = assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période).

 

  1. Les personnels de l’éducation nationale prennent leur poste (pré-rentrée) dès le 31 août 2020. Attention et procédure particulière pour les personnes vulnérables et les femmes enceintes.

 

  1. Organisation des écoles et établissements scolaires

 

Le protocole sanitaire en vigueur est celui du 19 août 2020 que la FCPE de la Savoie vous a été transmis (6 pages) dès sa réception et pour lequel le lien est https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

 

Comportement responsable attendu des parents pour ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de suspicion de symptômes.

 

Importance des gestes barrières et de l’aération des locaux. Nettoyage a minima journalier (si possible plus pour les surfaces fréquemment touchées) des locaux ; après chaque service nettoyage des tables du réfectoire.

 

Autant que possible, les élèves restent dans leur classe, pour faciliter la traçabilité en cas de survenue de cas COVID-19. Le brassage des élèves et des groupes est possible, avec traçabilité.

 

La distanciation physique d’un mètre n’est pas obligatoire ; les locaux sont néanmoins organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique qui doit être mise en œuvre autant que possible devient donc une recommandation.

 

Le masque est obligatoirement porté dans les lieux clos et lors des déplacements (même extérieurs) par tous les adultes (quel que soit le niveau d'enseignement) et tous les élèves d’au moins 11 ans (classe d’âge correspondant au niveau de 6ème).

 

Dans le respect des règles et des recommandations sanitaires, c'est en petit nombre que des personnes extérieures à l'Institution comme les parents et des intervenants peuvent pénétrer dans les écoles et les collèges et lycée pendant les horaires scolaires.

 

Collèges et lycées

Collèges. Le Conseil départemental de la Savoie fournit des masques lavables en nombre aux élèves de sixième, à savoir ceux qui n'ont pas été pourvus lors de la reprise postérieure au 11 mai 2020. Les sept internats des collèges publics rouvrent leurs portent. Restauration : service habituel.

Lycées. La Région Auvergne-Rhône-Alpes distribue deux masques lavables à tous les élèves des lycées et des Centres de Formation d'Apprentis (C.F.A.) du territoire.

 

  1. Les scenarii selon la circulation du virus et la découverte de cas de COVID-19

 

Un confinement général du pays tel que celui connu en mars 2020 n'est pas envisagé. Mais des fermetures d'écoles ou d'établissements pourront intervenir sur une décision qui sera prise entre le Préfet, l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.), le Rectorat et l'Inspection Académique.

 

Situation standard = effectifs complets et organisations classiques dans le respect du protocole du 19 août 2020.

 

Selon ce dernier, « Dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national »,

 

« un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l'enseignement à distance : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/ »

 

première hypothèse : réduction des effectifs.

seconde hypothèse : fermeture de sites sur une zone géographique déterminée.

 

- II -

 

Vous avez déjà eu connaissance non pas par l'Institution mais par la presse de la plupart des règles et recommandations pour la rentrée.

 

Vous aurez lu tout ce que vous saviez sans doute déjà dans les grandes lignes grâce à la presse et sans doute aussi à la FCPE. En deux mots, la tâche revient aux personnels de l’Education nationale d’organiser les lieux et d’assurer le respect des règles nouvelles (pour certaines des évidences ou presque). Aux parents aussi de faire diligence.

 

Remercions, dans l'attente de moyens humains et matériels complets, les personnels de direction et plus généralement tous les personnels de l'Education nationale qui réalisent d'importants efforts avec les ressources existantes allouées pour que la rentrée soit conforme aux prescriptions gouvernementales, même si nous aurions souhaité une volonté politique nationale exceptionnelle face à la COVID-19.

 

L’Institution a produit du texte. Remercions leurs rédacteurs aussi. L'instauration des règles est importante. Mais la production juridique n’est sûrement pas suffisante pour assurer la non circulation de la COVID-19 et la protection de nos familles. La rentrée est bien là (nous aussi) mais dans des locaux guère davantage adaptés dans les mois précédant à la crise sanitaire. Quelle déconvenue !

 

En effet, avez-vous vu les collectivités locales équiper les établissements scolaires en points d’hygiène supplémentaires ? Du côté de la FCPE de la Savoie, nous n'avons remarqué aucune livraison de bâtiment modulaire dans une cour d'école ou de collège ou de lycée destiné à compléter les installations existantes. Bien entendu, nous ne nous attendions pas à ce que les capacités des établissements scolaires et le nombre des personnels enseignant ou encadrant soient doublés pendant les deux mois d’été. Nous avions seulement eu la naïveté de penser que des moyens matériels complémentaires significatifs seraient déployés dans les établissements scolaires (points d’hygiène, lieux clos [étude, foyer, C.D.I., cantine]...). Nous sommes cependant bien conscients que les capacités d'accueil des établissements scolaires ne pouvait être significativement augmentées pendant les vacances scolaires. Néanmoins...

 

A la veille de la rentrée scolaire 2020, la FCPE nationale avait lancé une pétition auprès de tous les parents d’élèves « pour que le gouvernement entende enfin les demandes pratiques et concrètes, voire de bon sens, de la Fédération pour que la reprise de l’école sur fond de COVID se déroule le mieux possible ». En vain, puisque malgré nos demandes auprès des pouvoirs publics, premièrement, les masques des élèves ne sont pas gratuitement distribués (des efforts cependant sur notre territoire savoyard), deuxièmement, pas de personnel n'a été recruté pour que les classes fonctionnent en petits effectifs et qu’en cas de fermetures d’établissements les enfants soient pris en charge par ces personnels plutôt que par les parents, et troisièmement, n'ont pas été installés des points d'hygiène mobiles supplémentaires aux fins de respect des gestes barrières.

 

Conclusion

 

Il nous faut donc plus que jamais militer, prendre notre place dans les instances : le conseil d'école ou le d'administration du collège ou du lycée où sont présents les parents élus notamment sous la bannière FCPE, le Conseil Départemental de l'Education Nationale (C.D.E.N.) où siègent nos représentants départementaux, mais pas que.

 

Peut-être un jour les pouvoirs publics auront-ils une action dépassant la préoccupation administrative. Le retour de la politique est plus que jamais souhaité chez nos élus et pas qu'au niveau national.

 

Pour ce qui nous concerne directement, les élections pour l’année scolaire 2020-2021 des représentants des parents d’élèves se tiendront le vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020 ; lien vers un module de formation en ligne de la FCPE nationale consacré aux élections.

 

Nos encouragements et félicitations en toutes circonstances aux parents d'élèves.

 

contact@fcpe73.org + mobile FCPE de la Savoie 07 66 83 20 63