
Une rentrée scolaire 2021 dominée encore par la crise sanitaire avec toujours des sujets de préoccupations comme les effectifs des classes que nous devons réaffirmer
1. Pensant que nous serons, chacun à nos places et manières respectives, prêts pour rentrer, malgré des contrariétés diverses, espérant que vous êtes en bonne santé et que nous le resterons.
2. Nous vous relatons le bilan d'un échange début de la semaine avec l'Inspection académique que nous avons sollicitée en vue de la rentrée scolaire, des parents étant inquiets et en besoin d'informations objectives.
a. Les effectifs des classes demeurent un sujet fâcheux : « nous saurons après la rentrée » nous a-t-il été répondu. Autant en conclure que nous devons poursuivre nos efforts militants.
b. La Savoie répond au protocole de niveau 2 (pour l'essentiel, le niveau 1 de vigilance ou « vert » n’impose que le port du masque pour le personnel et les élèves à compter du collège ; les niveaux 3 et 4 donnent un cadre à l'hybridation entre la présence dans les établissements scolaires et les enseignements à distance ; le niveau 4 ou « rouge » tient compte d’un contexte sanitaire particulièrement délicat). Le ministère de l’Éducation nationale précise que le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national « afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée ».
c. Pass sanitaire et vaccination. Le pass sanitaire n'est pas une obligation dans les établissements scolaires (les élèves ne peuvent donc pas être contrôlés) mais la vaccination va être encouragée et des déplacements (à pied pour ceux à moins de 3 km., en cars financés par le Conseil départemental et la Région si elle l'accepte) vers un des six centres de vaccination du Département seront prévus, sans que la vaccination ne devienne une obligation, ni pour le personnel de l'Education nationale (professeurs... comme intervenants), ni pour les élèves (précisons que le consentement parental n'est pas nécessaire pour les plus de 16 ans ; avant, le consentement de l'un des parents suffit). Une équipe mobile pourrait être dépêchée dans un établissement scolaire pour vacciner. Une campagne de tests à la COVID-19 nécessitera une autorisation parentale, quel que soit l'âge.
d. Passé le 30 septembre 2021, les sorties extérieures seront possibles même sans pass sanitaire si le lieu (une piscine, un cinéma...) n'est pas partagé avec un autre public (alors "privatisé").
e. Masque. Le masque est obligatoire (sauf pour les maternelles) en intérieur, tandis qu'il ne l'est en extérieur que si des arrêtés municipal ou préfectoral obligent (rappelons que le masque est obligatoire dans l'hypercentre de Chambéry depuis le 30 juillet 2021).
f. Locaux scolaires. Nécessité d'aérer rappelée. Les communes sont incitées à équiper les écoles de capteurs de CO2, mobiles ou non.
g. Hypothèse d'un cas de COVID-19 et continuité pédagogique. En école, la classe est fermée au premier cas : apprentissages à distance. Dans les collèges et lycées, il existe pour les contacts « à risque » (= absence de masque...) une discrimination entre les élèves vaccinés, maintenus en classe, et les élèves non vaccinés, isolés.
3. Nous insistons sur la nécessité de dialoguer en cas de désaccord avec l'Institution qui a pris l'engagement d'être à l'écoute, étant rappelé qu'il faut nous attendre à ce que les familles seront incitées à la vaccination. D'après l'Inspection académique, 70 % des 12-17 ans auraient reçu une dose de vaccin. Il n'existe pas de liste des élèves vaccinés. Les données (sur l'honneur) que fourniront les familles sur ce point seront de leur propre responsabilité.