Retenons la date du mercredi 7 avril 2021 à 14 heures 30 devant l'Inspection académique pour nous faire entendre

A Mesdames et Messieurs les administrateurs FCPE,
Aux Conseils locaux FCPE de Savoie,
A tous les parents d'élèves sensibles à la cause,

Bonjour,

Vous avez sans doute appris l'organisation, ce mercredi 24 mars 2021 d'une manifestation de contestation initiée par un collectif d'enseignants sur l'initiative du collège de Frontenex. Cette démarche veut dénoncer les effets négatifs de la dotation horaire globale 2021/2022 au sein des collèges de Savoie particulièrement touchés cette année, au sein des écoles et des lycées du département également. Cette manifestation représente ce qui pourrait être considéré comme l'acte I d'une grogne de la "communauté éducative" en Savoie. En effet, suite au blocage de l'accès du collège Les Frontailles à St-Pierre-d'Albigny le 3 février 2021 par les parents d'élèves FCPE, soutenus par les enseignants, afin de contester, de la même façon qu'à Frontenex, les baisses de moyens pour la prochaine rentrée, est née l'idée d'une "coordination Savoie" des collèges savoyards victimes des mêmes maux.

Les conseils locaux FCPE sinon les collectifs de parents d'élèves des établissements de Saint-Pierre-d'Albigny, Frontenex, La Motte-Servolex, Novalaise et Saint-Jean-de-Maurienne ont été moteurs dans ce concept auquel sont pleinement associés les enseignants et aujourd'hui l'ensemble des établissements scolaires et des "collectifs" de parents d'élèves qui le souhaitent, adhérents ou non de la FCPE.

L'idée ? Se regrouper pour peser davantage sur les choix politiques.

Le comité départemental de la FCPE Savoie a tôt soutenu cette initiative et choisi d'en prendre une forme de pilotage administratif et institutionnel, sans exclure celles et ceux qui ne seraient pas ses adhérents. Aujourd'hui, l'enjeu prend de l'ampleur. L'assèchement des moyens financiers et humains promet des lendemains douloureux au sein de l'Education nationale, des écoles jusqu'aux lycées du département.

La "coordination Savoie" a rédigé un courrier à l'attention du ministre Monsieur Jean-Michel Blanquer afin de l'inviter à revoir sa copie sur l'affectation des moyens en Savoie. Pour peser sur l'échiquier médiatique et politique, des courriers et courriels ont sensibilisé et invité les élus locaux, départementaux, parlementaires à soutenir et rejoindre l'initiative. Ils sont nombreux à avoir déjà répondu « Oui ».

Dans le même esprit, la "coordination Savoie" prépare un rassemblement massif devant les bureaux de la Direction académique, à Chambéry, le mercredi 7 avril à 14 heures 30. Ce sera l'acte II de la contestation, l'acte des parents d'élèves de la Savoie, pour obtenir les moyens d'éduquer nos enfants. Ce jour, la FCPE de la Savoie remettra à Monsieur le Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale en Savoie un courrier à l'attention du Ministre.

Nous devons être conscients que plus nous pourrons exister face à la Direction académique, au Rectorat et au Ministère, plus nous pourrons espérer changer la donne. Somme de relais individuels, nous devenons des messagers collectifs d'une grande cause.

FCPE de la Savoie = CDPE (Conseil Départemental des Parents d’Elèves) 73
contact@fcpe73.org + mobile FCPE de la Savoie 07 66 83 20 63