De la bienveillance et des vacances : c'est pas beau ça ?

Les fédérations de parents d'élèves entretiennent des échanges avec l'Institution à laquelle nous faisons part des inquiétudes qui sont les vôtres. Nous sortons ce 2 avril 2020 d'un échange téléphonique avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble.

Il est d'usage de nous rassurer et de répondre à nos questions moins souvent à nos souhaits... Nous ne savons pas quand nos enfants pourront réintégrer leurs établissements respectifs : un retour en mai ou juin ne sont que des hypothèses de travail ? Et quel sera le programme de la reprise ? Les professeurs faisant leur travail de leur mieux, la perspective des échéances des examens et leurs modalités nous effraient. A nos inquiétudes, l'Education nationale fait répondre qu'elle sera « bienveillante » : chacun s'en fait son idée. Que cette perspective nous rassure ou non, sachez que les vacances seront des « vacances » (pas de devoirs quotidiens, repos ; mais des vacances confinées) ; et nous l'espérons.

Selon l'évolution de la crise sanitaire, un retour en classe suffisamment tôt permettait d'avoir le temps de terminer une partie des programmes et rendrait possible d'organiser une seule épreuve, fin juin 2020, concernant les matières majeures de chaque filière ; les épreuves écrites traditionnelles de juin ne se tiendraient donc pas.

La probabilité est grande que la seconde série des Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) ne se tiendra pas. Et si le Diplôme National du Brevet ne se tenait pas ? Le Ministre va s'exprimer et nous le saurons bientôt. Ce soir, le Premier ministre a annoncé que le bac 2020 se passera, au moins pour une très grande partie, en contrôle continu.

Les notes, les examens, leurs modalités. Ces mots ne suffisent pas à construire les futurs citoyens. Ces mots sont devenus quotidiens et anxiogènes, tant pour les parents que pour les enfants. Demain sera un autre jour pour les familles. A trop penser l'avenir, pensons à eux d'abord. Nous souhaiterions être libres d'écrire sans culpabiliser que nous voudrions que nos enfants vivent ce mois d'avril comme un vrai mois de printemps.

Des jours pour eux ? Cela nous ferait des vacances à nous aussi. Dans ce contexte, il est urgent d'apprendre à prendre le temps et de « prendre soin de nous », selon la formule consacrée.

Si des parents des terminales ont lu ce texte à cette heure précise, avant l'heure fatidique c'est qu'ils ont pu renseigner Parcoursup. Sur ce point, l'Institution ne pourra pas faire autrement que prolonger la date de ce jour. Nous sommes un peu pessimistes.

Notre soutien. Nos encouragements.