
De la « bienveillance » et des « vacances » certes, mais ce n'est pas suffisant pour le bien-être des nôtres
Chers Parents,
1. Les fédérations de parents d'élèves entretiennent des échanges avec l'Institution à laquelle nous faisons part des inquiétudes qui sont les vôtres. Nous sortons ce 2 avril 2020 d'un échange téléphonique avec Madame Hélène INSEL, rectrice de l'Académie de Grenoble. Il est d'usage de nous rassurer et de répondre à nos questions mais moins souvent à nos souhaits... Le Ministre de l'Education nationale s'est exprimé depuis.
2. Nous ne savons toujours pas quand nos enfants pourront réintégrer leurs établissements respectifs et quel sera le programme de la reprise. La perspective des échéances des examens et leurs modalités nous inquiètent. A nos questionnements, l'Education nationale répond qu'elle sera « bienveillante » avec nos enfants et que ceux-ci ne seront pas pénalisés par cette période de confinement. Que faut-il entendre exactement par là ?
3. Que cette perspective rassurante nous rassure ou non, sachez que les vacances seront des « vacances » (pas plus de devoirs que pour les autres vacances de printemps, repos ; mais des vacances confinées). Des vacances ; « enfin » ! rétorquent des parents. Nous serons vigilants pour que cette consigne soit bien respectée.
4. Les notes, les examens, leurs modalités. Ces mots ne suffisent pas à construire les futurs citoyens. Ces mots sont devenus quotidiens et anxiogènes, tant pour les parents que pour les enfants. Demain sera un autre jour pour les familles. A trop penser l'avenir, pensons à eux d'abord et pas que sous l'angle de la performance. Nous souhaiterions être libres d'écrire sans culpabiliser que nous voudrions que nos enfants vivent ce mois d'avril 2020 comme un vrai mois de printemps. Cela nous ferait des vacances à nous aussi. Dans ce contexte, il est urgent d'apprendre à prendre le temps et de « prendre soin de nous », selon la formule consacrée.
Notre soutien. Nos encouragements. Nos valeurs.
contact@fcpe73.org + mobile FCPE de la Savoie 07 66 83 20 63 (texto)