
La barre est-elle si haute ?
Des parents se demandent parfois pourquoi rejoindre une fédération de parents d'élèves. Ils ne pensent pas pourtant que tout va bien dans l'Education nationale.
Infos pratiques
Le mardi nous écrivions ce qui suit.
«
Madame la Rectrice de l'Académie de Grenoble,
Depuis la rentrée de l'année scolaire 2021-2022, une classe de terminale ST2S du lycée du Granier est sans professeur dans la matière principale qui donne son nom à la filière. L'Enseignante titulaire est en arrêt et à priori pour un temps indéfini...
Le Lycée essaye (tant la Direction que les professeurs) sans doute de chercher et trouver des solutions mais qui ne sont pas viables sur le long terme puisque l'Enseignante qui pallie à ce jour l'absence ne le fait que partiellement (et en heures supplémentaires). Pour l'heure, un dixième des cours de l'année dans une matière principale n'a pas été assuré avec continuité, ce qui inquiète les familles et surtout pénalise les élèves qui visent le bac, lequel n'est plus une chance de fin de cycle mais le fruit d'un travail continu sur l'intégralité de l'année scolaire, après les réformes intervenues.
La FCPE de la Savoie croit dans ces conditions qu'il est de son devoir de vous interpeller avant que la situation ne devienne sérieusement encore plus problématique.
Je vous remercie donc par avance de bien vouloir accorder une attention toute particulière au lycée du Granier pour cette classe de terminale ST2S qui a besoin d'une action de votre part.
La FCPE de la Savoie vous adresse ses salutations distinguées.
»
Résultat le vendredi suivant.
«
Bonjour,
Vous nous avez alertés au sujet de l'absence du professeur de sciences et techniques sanitaires et sociales au Lycée du Granier à La Ravoire.
Soyez assurés que votre demande fait l'objet de la part de nos services d'un examen attentif et particulier. La division des personnels enseignants est, au côté des inspecteurs pédagogiques, fortement mobilisée pour recruter de nouveaux personnels dont les compétences et aptitudes sont avérées.
L'ensemble des enseignants contractuels du département a été contacté ainsi que les nouvelles candidatures de l'académie. Après plusieurs refus, je vous informe que les recherches ont abouti : un professeur contractuel a pris en charge cet enseignement depuis le 8 octobre.
Cordialement.
»
C'est agréable à lire, autant qu'à faire savoir si la question de la place des parents dans les établissements soulevait encore des interrogations.
Des efforts sont certes réalisés par l'Institution mais il y a à redire et à militer lorsque l'action politique n'est pas en phase.